Hospices de Nuits - Millésime 2023

Comme chaque année, l'Hôpital-vigneron de Nuits-Saint-Georges (fondé en 1270) vend aux enchères l'ensemble de ses vins nouveaux (issus de son propre domaine viticole), quelque 6 mois seulement après les vinifications.
Les lots mis en vente sont constitués d'un ou de plusieurs fûts de 228 litres, appelés "pièces" en Bourgogne. Les transactions sont ainsi réalisées "à la pièce" (ce qui représente un peu moins de 300 bouteilles par unité, à l'issue de l'élevage des vins).


Lorsqu'un acheteur (qu'il soit particulier ou professionnel) se porte acquéreur d'un ou de plusieurs lots, il est entendu que ces vins doivent encore être élevés de longs mois avec toute l'attention nécessaire d'un professionnel local, jusqu'à l'étape finale de la mise en bouteille.
Chez Dufouleur Frères, nous sommes heureux de soutenir cet évènement important de la vie locale, en achetant régulièrement des lots que nous sélectionnons avec beaucoup d'attention, et ce, avant même que la vente n'aie lieu.
A l'issue de cette sélection préliminaire, nous participons aux enchères, en cherchant à acquérir les lots les plus qualitatifs qui ont retenu notre attention. Nous réalisons par la suite nous-même l'élevage de ces vins dans nos caves, jusqu'à la mise en bouteille que nous réalisons également.
---
Cette 63ème vente s'est tenue le 10 mars 2024 au Château du Clos de Vougeot. Comme chaque année, cette vente est l'occasion pour les Hospices de
Nuits-Saint-Georges de soutenir une association en lui versant les profits
de la vente d'une pièce de vin, la Pièce de Charité.
 
En ce qui nous concerne, chez Dufouleur Frères, nous avons eu l'honneur
d’acquérir les deux lots suivants :

Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Cuvée Saint Laurent 2023

 

-

 

Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Cuvée Saint- Bernard de Citeaux 2023

Nous serons heureux de vous proposer ces merveilleux flacons, co-signés Hospices de Nuits et Dufouleur Frères, à partir de l'année 2025.